Que sont les blockchains, et comment peuvent-elles révolutionner la gestion des œuvres culturelles?
Deux heures pour comprendre :
– Comment fonctionnent les blockchains et leurs différentes formes.
– Les fonctions d’un smart contract, et comment ils peuvent prendre en compte les spécificités de la gestion des œuvres.
– La structuration actuelle des ICC (industries créatives culturelles), et comment la blockchain permet de relativiser la place des intermédiaires actuels.
– Les grandes lignes de « la Planète des Arts », projet de plateforme visant à imbriquer une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) avec une blockchain, pour le développement d’un écosystème complet de gestion, de consultation et de diffusion des œuvres.
La planète des arts est un projet collaboratif, visant à créer un nouvel écosystème de l’art et de la gestion des œuvres, de leur protection à leur monétisation. Regroupés en une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), auteurs, créateurs, interprètes, producteurs, éditeurs, développeurs, diffuseurs, curateurs et le public à la fois la possèdent, la développent et l’animent. Basée sur une blockchain adaptée, cette plateforme permettra d’attester des dépôts certifiés des œuvres, de réaliser tout type de contrat, d’ouvrir la bande passante nécessaire à la diffusion des œuvres, d’adresser automatiquement les partages de rémunérations et d’animer tous les organes démocratiques qui régiront cet écosystème. La géographie d’une planète imaginaire, représentant les genres d’arts sous la forme de continents, et leurs sous-catégories par des capitales, villes, villages et sites événementiels, viendra proposer de multiples formes de navigation, selon les affiliations, les curations et un soupçon d’algorithmie bien sentie. Ce projet cherche aujourd’hui son équipe fondatrice, un noyau pour porter les premiers développements qui seront valorisés lors de la création effective de la société. Si ce projet éveille votre curiosité, vous êtes invités à une réunion publique à la Maison des Associations le 25 juin à 18H30.
Informations et inscriptions à contact@asso-bug.org